Elles ont testé la vanlife pendant 4 ans

Deux Fribourgeoises ont tout quitté pour parcourir le monde à bord du Pt'it Suisse, leur van increvable. Elles racontent leur voyage à l'occasion du Festival Carnets de Voyages, ce week end à Marly.

Avec leur fidèle Pt'it Suisse, Marielle et Blanche ont parcouru 140'000 kilomètres © DR

Elles avaient tout: un boulot, un appart, une famille et des amis. Elles ont choisi de tout plaquer...pendant 4 ans! Blanche Chevallier-Chantepie et Marielle Poulin ont pris la route en septembre 2019. Une décision mûrement réfléchie et un mode de locomotion dûment choisi: un van aménagé, suffisamment haut pour y tenir debout. A bord du Pt'it Suisse, clin d'oeil à leurs origines, les deux Fribourgeoises vont parcourir 140'000 kilomètres et sillonner 28 pays. 

ça m'a beaucoup aidé au niveau du lâcher-prise

Première étape: l'Espagne, histoire de suivre le soleil pour alimenter les panneaux photovoltaïques installés sur le toit de leur véhicule. Et éviter le froid, parce que Blanche déteste ça. "C'était très compliqué pour moi les jours de pluie...Et aussi pour Marielle, qui devait me supporter! " 

Au printemps 2020, le confinement lié au Covid 19 les oblige à revenir provisoirement en Suisse et à ronger leur frein quelques mois. Pour Marielle, la planificatrice du couple, le coup est rude: "ça m'a beaucoup aidé au niveau du lâcher-prise", reconnaît-elle aujourd'hui. 

Dès que les frontières rouvrent, les jeunes femmes mettent le cap sur la Scandinavie, histoire, cette fois, de profiter de la fraîcheur nordique pendant la période estivale. Et puis avantage de la pandémie, elles voyagent en plein été comme en période hors saison.

Pays baltes, sud de l'Europe, puis continent américain avec notamment la mythique Route 66 et enfin retour en Europe avec un crochet au Maroc pour achever leur voyage, Blanche et Marielle ont vu du paysage. Elles ont aussi fait de belles rencontres avec les populations locales en affichant leur amour...ou pas. "On n'a pas de problème à mentir sur la nature de notre relation, si cela nous amène à passer des beaux moments avec les gens" souligne Blanche.

De retour dans le canton de Fribourg, il y a un an et demi, elles ont retrouvé un boulot, un logement et surtout retissé les liens d'amitiés, un peu mis à mal par la distance et l'absence. Blanche est ravie de ce nouvel équilibre et apprécie désormais les petits week-end rando. Marielle, elle, se verrait bien repartir pour plusieurs mois mais "Tout quitter, non !"

Blanche Chevallier-Chantepie et Marielle Poulin présentent leur voyage en van à l'occasion du Festival Carnets de Voyages, ce week end au CO de Marly, ce dimanche à 17h30. 

RadioFr. - Sarah Camporini
...